Bureau des anciens Léonard De Vinci
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Johan, Promo 2009, ingénieur en conception mécanique chez Subsea 7

Interview

-

05/11/2019

Johan Janot (ESILV #promo2009) a rejoint le groupe Subsea 7 en 2011, après un stage de fin d’études au sein de Safran Aircraft Engines et un passage d’un an chez GDF Suez à Saint Denis. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe du groupe pétrolier en charge du projet AErfugl (nom norvégien de l’Eider à duvet, canard plongeur marin), une innovation en matière d’exploitation de champs pétrolier offshore : les pipelines sous-marins chauffés.  

Subsea 7 est un groupe international spécialisé dans l’ingénierie parapétrolière offshore, qui emploie aujourd’hui 11 000 personnes dans 33 pays. 

Parmi les projets de cette entreprise leader sur son marché, le démarrage du champ géant de Johan Sverdrup Phase 2, en mer du Nord, fait la une de la presse spécialisée. Retour sur un parcours formateur qui a commencé en 2004, sur les bancs de l’école d’ingénieurs du pôle Léonard de Vinci. 

De la Mécanique des Systèmes à la conception mécanique

Après avoir décroché un BAC S, je n’étais pas encore certain du métier que je souhaitais exercer plus tard, bien que petit j’ai toujours aimé concevoir tous types de choses.

La formule de l’ESILV consistant à faire une prépa intégrée lors de laquelle nous pouvions découvrir les futures spécialisations telles que Génie Informatique, Calcul Scientifique, Ingénierie Financière et Mécanique des Systèmes était pour moi très rassurant et intéressant. 

Après mon stage de fin d’étude réalisé à la SNECMA, j’ai débuté ma carrière en prestation pendant 1 an au Centre de Recherche de GDF SUEZ à St Denis. Cela a été pour moi le début de ma carrière dans le domaine de l’énergie, un domaine passionnant. 

En effet, après avoir réalisé diverses missions chez GDF SUEZ (amélioration de la réparation/prédiction des tubes acier endommagés) SUBSEA7 m’a contacté pour me proposer un poste au sein du département de Recherche et Développement.

Après plusieurs entretiens, j’ai intégré SUBSEA7 et découvert le monde complexe et passionnant de l’offshore pétrolier. En effet, SUBSEA7 étant une entreprise parapétrolière spécialisée dans la conception, fabrication et installation des champs pétroliers sous-marins, les ingénieurs sont constamment face à de nouveaux challenges car chaque projet est différent du précédent.


Pour la suite du témoignage, RDV sur les actualités de l'ESILV [ICI].

406 vues Visites

J'aime

  • temoignage
  • ESILV
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Anoir, promo 2016, ouvre son propre restaurant Kaï Poke

User profile picture

Julie Grimes

22 octobre

1

1

Interview

Valentin [EMLV] et Clément [IIM] lancent la marque Marcel & Simone

User profile picture

Julie Grimes

10 octobre

2

Interview

Arnaud, promo 2008, fondateur de la startup HoverCom

User profile picture

Julie Grimes

09 septembre