Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les synergies entre l’EMLV et l’ESILV saluées par l’étude d’impact BSIS/ENSIS de la FNEGE

Info pôle

-

05/05/2020

Le rapport BSIS / ENSIS de la FNEGE considère que les deux écoles du Pôle Léonard de Vinci, l’EMLV et l’ESILV ont un impact très important sur leur territoire, que ce soit en termes financier, éducatif, sociétal ou encore économique. Les synergies entre les deux écoles constituent de précieux atouts pour attirer des étudiants, fidéliser des entreprises partenaires et favoriser l’employabilité des étudiants et alumni.


Dans le cadre du processus EFMD-FNEGE BSIS (Business School Impact System) et ENSIS – équivalent pour les écoles d’ingénieurs- (Engineering School Impact System), les Professeurs Michel Kalika, Directeur du BSIS EFMD-FNEGE et Nicolas Mottis, expert BSIS, ont effectué en janvier dernier une étude approfondie des deux écoles du Pôle Léonard de Vinci. Ils viennent de rendre leur rapport : l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) et l’ESILV (Ecole d’Ingénieurs Léonard de Vinci) ont un très fort impact sur le Département des Hauts-de-Seine et la région Ile de France. La particularité d’associer une école de Management et une école d’Ingénieur, confère un impact supérieur à la somme des impacts de chacune des deux écoles, du fait de programmes communs et des synergies entre les deux institutions.


« En termes de positionnement stratégique, l’EMLV et l’ESILV sont deux Ecoles de proximité à très forte intégration départementale, dans un département au potentiel exceptionnel. Ces deux Ecoles sont en effet situées au cœur du centre des affaires emblématique du quartier de La Défense. Elles exploitent les synergies résultant de leur positionnement respectif et bénéficient d’un atout de diversité d’offre pédagogique quasiment unique associant managers-ingénieurs-digital. Par ailleurs, l’ESILV est la seule École d’ingénieurs de La Défense et une tradition d’ascenseur social et de proximité avec les entreprises caractérise le Pôle Léonard de Vinci” précise les deux rapporteurs.

L’impact financier direct et indirect des deux écoles sur leur territoire s’élève à 337 millions € pour l’année 2018/2019. L’EMLV et l’ESILV contribuent ainsi à la création de valeur sur leur territoire, que cela soit grâce au nombre d’étudiants (3868), de partenariats entreprises, de salariés, etc.

L’impact Educatif, est très significatif avec 74% de rétention sur le territoire d’impact, d’étudiants issus du département des Hauts de Seine, jouant également un rôle social. Sur le plan éducatif et qualitatif, les synergies pédagogiques entre les deux Ecoles, les projets transverses, l’hybridation des profils (la transversalité entre étudiants managers et ingénieurs), le positionnement sur la finance et le digital, contribuent à former des diplômés recherchés par les entreprises notamment du territoire. L’insertion professionnelle des étudiants est excellente, notamment sur la zone d’impact avec 73% des 9500 alumni travaillant sur la région Ile de France.

Le rapport relève également le rôle des associations étudiantes mixtes contribuant à l’animation du territoire, la dynamique de création de nouveaux programmes notamment hybrides et le Fablab possédant un fort potentiel d’impact.

L’impact sur le Développement économique des Entreprises en Ile de France représente 476 Equivalents Temps Plein correspondant à une valorisation annuelle d’environ 16 millions € (stages, missions courtes, alternances, réalisés par les étudiants des deux écoles). De plus, les écoles du Pôle Léonard de Vinci sont à l’origine de la création de 169 entreprises au cours des cinq dernières années.

Au regard de l’Impact de la Production Intellectuelle, cette dernière a fortement augmenté en quelques années, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, et est en lien avec des projets de recherche auxquelles les entreprises sont liées via des Chaires. Il en est de même pour les activités de R&D développées au sein du Fablab. La synergie entre les écoles dans le champ de la recherche est prometteuse. Pour l’EMLV, ces contributions correspondent aux domaines de spécialisation de l’école, en particulier pour plus de la moitié à ce qui est lié au digital et à l’innovation ; pour l’ESILV, plus de 50% des contributions sont dans le domaine de l’ingénierie financière qui est une force du pôle dans sa région de référence. Le rapport souligne quelques champs d’expertise originaux et novateurs, comme la blockchain.

En termes d’Impact sur l’Ecosystème Régional, avec près 800 intervenants extérieurs, l’attractivité des entreprises créées par des alumni, le sourcing de jeunes talents pour les entreprises de La Défense, la participation aux activités des clubs sportifs du territoire, la contribution à la vie culturelle (théâtre, musique…) du département, l’organisation de différents forums avec des partenaires, ou encore son rôle dans l’aménagement et l’animation du quartier de La Défense, il apparait clairement que l’EMVL et ESILV contribuent de façon sensible à la vie culturelle du territoire et aussi bien évidemment à la vie économique du plateau de la Défense. Le Pôle léonard de Vinci est ainsi un acteur majeur de l’éducation au sein de la Défense.

Côté Impact RSE, le Pôle Léonard de Vinci est membre du Global Compact (ONU) et du programme PRME, qui engagent les institutions académiques sur les grands enjeux du développement durable. L’un de ses projets majeurs pour les années à venir est le déménagement vers un nouveau campus dont la conception intègre les objectifs les plus en pointe de performance environnementale et énergétique. Tant les enseignements, que la recherche, ou encore les associations étudiantes sont générateurs d’impact sur le plan sociétal : des missions solidaires impliquant tous les étudiants de l’EMLV ; un accent fort sur les soft skills et la RSE dans la formation ; des relations fortes avec l’enseignement secondaire au travers du Fablab ; des publications dans les domaines éthique, CSR, sustainability… ; des actions étudiantes (association ADA…) importantes en faveur des personnes en difficulté.

En termes d’Impact sur l’Image, EMLV et ESILV contribuent au dynamisme du territoire et à l’image internationale de celui-ci au travers de ses très nombreux partenariats internationaux qui pour 30% d’entre-eux sont communs aux deux écoles. Représenter des Institutions de haut niveau fournissant 1500 diplômés par an aux entreprises locales est un atout considérable.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse [ICI].


Un grand merci aux diplômés présents lors de l'audit qui s'est déroulé en janvier dernier.


EMLV :

  • Maxime Rogard, promo 2018
  • Avih N'Dabian, promo 2009
  • Nafissatou Ndiaye, promo 2005
  • Edouard Wintrebert, promo 2007
  • Bilel Majri, promo 2015


ESILV :

  • Samuel Metias, promo 2008
  • Frédéric Blanc, promo 2002







284 vues Visites

1 J'aime

  • BSIS
  • EMLV
  • ESILV
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Info pôle

L’ESILV, 8e meilleure école d’ingénieurs, progresse d’une place dans le classement 2020 de l’Usine Nouvelle

photo de profil d'un membre

Julie Grimes

19 mai

Interview

Florent, promo 2001, manager responsable de portefeuille de projets chez Generali

photo de profil d'un membre

Julie Grimes

14 mai

2

Interview

Manal, promo 2012, fondatrice d’une maison de joaillerie pour les bagues de fiançailles sur mesure

photo de profil d'un membre

Julie Grimes

28 avril