Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Mesures sanitaires et industrie : les solutions connectées de CAD.42

Solidarité Covid-19

-

22/04/2020

Deux anciens élèves de l’ESILV (promo 2012), Jean-Philippe Panaget et Raphael Garcia Brotons, co-fondateurs de la start-up CAD.42, viennent de lancer un nouveau dispositif précis à 10cm qui permet d’alerter lors d’un rapprochement à moins de 2 mètres.


Le bipper Kyd.42 fait partie d’une batterie de solutions connectées proposées par CAD.42 pour faire respecter les mesures de distanciation sociale et les gestes-barrières sur les chantiers.

Avec la reprise des chantiers, les entreprises de BTP doivent mettre en place des mesures sanitaires et de sécurité : une distance d’au moins 1 mètre entre chaque salarié, le respect des gestes barrière (port du masque, hygiène)…

Selon Jean-Philippe Panaget, diplômé de l’ESILV et intervenant dans le cadre du parcours Start-up,  il s’agit d’un changement de mentalités.

“Il faut réaliser qu’on demande du jour au lendemain à des dizaines de milliers de compagnons de changer leur manière de faire, voire d’être. Ce à quoi répond ce produit, ce n’est pas “garder une distance de sécurité entre des compagnons”, mais justement d’aider une adaptation la plus rapide des compagnons à ces nouvelles règles.”  (Jean-Philippe Panaget, cofondateur CAD.42, ESILV 2012)

Des solutions connectées pour la sécurité en cas d’épidémie

Cad.42 édite des logiciels de suivi de chantier en temps réel qui mixent l’IA, l’IOT et le BIM pour les mettre au service de la performance industrielle. Dans le contexte de la crise sanitaire, cette start-up créée en 2016 a adapté son offre pour proposer plusieurs solutions connectées intitulées “Covid-19”.

Parmi ces objets connectés qui aident à faire respecter les mesures de distanciation sociale, on retrouve désormais KYD.42 (Keep your Distance) un dispositif de  type bipper, qui permet d’alerter les opérateurs en cas de trop grande proximité (moins de 2 mètres).

(...)

Contrairement à d’autres dispositifs de géolocalisation, le dispositif KYD.42 permet une précision à 10cm sans infrastructure. Grâce à un un système de « ranging », chaque dispositif se synchronise avec ceux qui se trouvent autour de lui, dans un périmètre de 10 mètres. La technologie ultra wide band (UWB) permet d’évaluer les distances en mesurant le temps de vol que les ondes radio vont mettre à atteindre les dispositifs. Les distances sont mesurées une vingtaine de fois par seconde pour chaque dispositif.

Le dispositif est mis en vente à partir du 22 avril et les commandes sont nombreuses, pour le marché des sites industriels, comme dans d’autres domaines: santé, EHPAD, logistique…

D’autres objets connectés de CAD.42 permettent d’envoyer des alertes, que ce soit par géolocalisation absolue couplée à la plateforme de gestion de données FieldTracker ou par calcul de distance relative.

  • Notification de proximité (BLE, bluetooth low energy)
  • Géolocalisation absolue outdoor (GPS RTK- Real-time kinematic)
  • Géolocalisation absolue indoor/outdoor (UWB – ultra- wideband)
  • Détection de proximité centimétrique (UWB)

La plateforme Fieldtracker mise à disposition gratuitement pendant le confinement

FieldTracker est une application web fournie par CAD.42 qui permet de récolter et analyser les données pour mettre en place et suivre les campagnes de prévention sur le terrain.

Elle est compatible avec tous les objets connectés de géolocalisation développés par la startup.

En signe de solidarité avec les entreprises touchées par la crise du coronavirus, la start-up met à disposition gratuitement sa plateforme à tous ses clients pendant cette période de confinement.

Plus d’infos : https://cad42.com/


Retrouvez l'intégralité de l'article [ICI].

186 vues Visites

1 J'aime

  • COVID19
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Comment créer un portfolio en béton pour augmenter ses chances lors du processus de recrutement ?

photo de profil d'un membre

Julie Grimes

26 mai

1

Solidarité Covid-19

Les recettes saines d'Andorfine Kitchen

photo de profil d'un membre

Julie Grimes

16 avril

1

Solidarité Covid-19

Merci Handy lance un gel hydroalcoolique "You are heroes"

photo de profil d'un membre

Julie Grimes

06 avril

1